10.jpg

Exodata, le blog

Là où vont ceux qui veulent devenir plus performants

SysAdminDay, la journée des administrateurs systèmes et réseaux

Posté par Leslie Barbin | 28 juil. 2017

Aujourd'hui, vendredi 28 juillet 2017, a lieu deux journées mondiales :

  • la journée mondiale contre l'hépatite (voulue par l'OMS, est destinée à faire connaître les différentes formes d’hépatite au grand public et fournir des axes d'action)
  • la journée que nous allons célébrer aujourd'hui à Exodata, le #SysAdminDay.

Et nous y sommes ! Le #SysAdminDay, la 18ème édition, c'est aujourd'hui, 24 heures pour penser à ceux qui oeuvrent dans l'ombre des data centers pour protéger et maintenir à jour vos ordinateurs. Comme chaque année, le dernier vendredi du mois de juillet est destinée à la journée mondiale des administrateurs systèmes et réseaux (http://sysadminday.com).

Le site de l'événement explique que c'est l'occasion idéale de rendre hommage aux hommes et aux femmes héroïques qui, quel que soit le temps, s'occupent de la prévention des catastrophes, qui mettent votre informatique en sécurité et qui éteignent les incendies technologiques de toute part. Les administrateurs systèmes et réseaux ne sont pas valorisés 364 jours par an.

Nous allons donc vous présenter brièvement le rôle ainsi que les qualités d'un Admin Sys et nos collaborateurs vont aussi apporter leurs touches.

Un Administrateur Systèmes et Réseaux, c'est quoi ?

L'administrateur systèmes et réseaux est le bras droit opérationnel du responsable informatique. Son rôle inclut les opérations qui sont effectuées au niveau du système d'information, afin de supporter les besoins de l'activité.

L’administrateur systèmes et réseaux crée, en relation avec un architecte, un réseau informatique pour son entreprise, l’installe et le paramètre. Il veille ensuite à ce que tous les équipements du réseau fonctionnent et que tous les utilisateurs aient un accès rapide à ce système d’information.

L’une de ses missions les plus importantes consiste à veiller à la sécurité et à la sauvegarde des données du S.I. En cas de panne ou d’incident, il doit se montrer réactif et effectuer les interventions nécessaires dans les plus brefs délais. Attentif et avide d'informations, il réalise une veille technologique permanente, surveille les journaux d'événements et l'activité globale du S.I dans le but de l'optimiser.

Ses fonctions vont varier selon la taille de l'entreprise. Il pourra intervenir sur la conception du réseau, sur le déploiement du système d'information ou en maintenir le fonctionnement seul ou en équipe.

Ce métier est présent dans tous les secteurs d’activité : banque/finance, médical, industrie, commerce, grande distribution, etc. Que ce soit dans des PME, des grandes entreprises, des administrations, des sociétés de télécoms ou encore les entreprises de services numériques (ESN).

L'administrateur systèmes et réseaux est très sollicité sur des questions de performances et de disponibilité (astreintes). Au delà de ses compétences pointues, son savoir-être est essentiel :

  • Résistance au stress
  • Polyvalence
  • Bon sens de la communication et de l’écoute
  • Méthode, rigueur et autonomie
  • Travail en équipe
Indispensable dans une entreprise, son rôle est primordial pour veiller à la sécurité et à la sauvegarde des données sur le réseau complet. Comme le précise le site officiel, " les administrateurs systèmes et réseaux ne sont pas valorisés 364 jours par an." C'est pourquoi, nous comptons sur vous pour célébrer cette journée, pour les remercier pour tout ce qu'ils font.

Et un Admin Sys à Exodata ?

Il remplit toutes les fonctions d'un Administrateur Systèmes et Réseaux comme vu ci-dessus, avec toutefois des différences. Exodata étant un Managed Service Provider, nos Admin Sys sont polyvalents et interviennent pour nos clients. L'hétérogénéité des environnements de ces derniers permettent des missions variées. Il actualise ainsi continuellement ses compétences et connaissances.

Ayant la délégation de l'administration systèmes et réseaux de nos clients dans nos datacenters, nous soutenons et accompagnons leur service informatique. Par exemple, nous pouvons intervenir à distance sur la mise à jour des serveurs, une nouvelle mise en place de liaison data, l'externalisation de sauvegarde ... Disposant d'un savoir faire pointu, il est force de proposition pour l'optimisation du système d'information.

Notre métier est de vous assurer que votre outil informatique, vos applications métiers, ou vos données business, une fois sécurisés, supervisés par nos équipes et hébergés dans nos datacenters Français (Métropole, Réunion, Antilles), vous soient accessibles dans les meilleures conditions possibles, en 24/7.

Pensez à toutes les tâches complexes et qui prennent des heures et parfois des week-end entiers.

Soyons honnêtes, parfois nous ne connaissons pas aussi bien nos administrateurs systèmes et réseaux comme ils nous connaissent. On les appelle pour un soucis, mais pour discuter ? Rappelez-vous que c'est un jour pour reconnaître votre administrateur système pour leurs contributions sur le lieu de travail et pour promouvoir l'excellence professionnelle. Les remercier pour toutes les choses qu'ils font pour vous et votre entreprise.

Voir sur twitter

 

Et encore une chose ...

Nous souhaitons nous aussi, dire à nos collaborateurs, un grand merci ! Un merci pour :

  • leur confiance, exigence, bienveillance et honnêteté dont ils font preuve tous les jours
  • leurs bonne humeur tous les matins
  • leur esprit d'Exodata
  • leurs humours parfois incomprises du commun des mortels :-)
Nous les aimons et sommes fiers de les compter parmi nous pour faire d'Exodata ce qu'elle est aujourd'hui, une entreprise dans laquelle on a envie de travailler. Sur ces mots, nous vous souhaitons une bonne journée, et pensez à célébrer le #SysAdminDay.

Topics: DSI

Posté par Leslie Barbin

Curieuse et autodidacte, Leslie a toujours été intéressée par le monde des nouvelles technologies. Elle s'investit particulièrement en tant que community manager ou consultante IT dans de nombreuses associations, comme bénévole.

Laissez-nous un commentaire