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Là où vont ceux qui veulent devenir plus performants

Pourquoi faut-il externaliser sa messagerie dans le Cloud ?

Posté par Laurent Fontaine | 16 déc. 2015
La messagerie électronique figure parmi les applications les plus faciles à externaliser et migrant vers le Cloud. C’est simple : quasiment tout le monde s’y met !

“Pendant longtemps, la messagerie était considérée comme critique. A présent, beaucoup ont décidé d’externaliser, ils estiment que le contenu des e-mails ne nécessite pas de confidentialité absolue”, confirme Eric Sansonny, directeur général du prestataire Aruba, avant d’ajouter: “certaines messageries sont longues à optimiser et souvent le jeu n’en vaut pas la chandelle. D’autant que le mail est devenu une application totalement banalisée, les acteurs et les technologies sont matures, les entreprises ne prennent donc pas beaucoup de risque”. Le choix se porte donc généralement sur un hébergement en mode SaaS (software-as-a-service).

Plusieurs arguments entraînent cette migration :

Des économies ponctuelles et récurrentes

Le premier argument porte sur les économies réalisées qu'elles soient ponctuelles et/ou récurrentes. “Les entreprises diminuent de 30 à 50% leur budget dédié à la messagerie professionnelle.

Pour les entreprises qui font ce choix, le calcul est assez simple : une messagerie internalisée représente des dépenses engagées sur du long terme, sans vraiment de souplesse bien que le nombre d’employés puisse être amené à évoluer. Parmi ces dépenses figurent l’achat et l’entretien des serveurs, les contrats de maintenance, l’achat de logiciels de messagerie spécifiques aux métiers, ainsi qu’un coût humain pour l'installation et la formation. Il faut en outre prévoir l’emploi de personnel qualifié pour superviser, mettre à jour, et faire évoluer les plates-formes en fonction des usages.

En revanche, dans le cas d’une messagerie hébergée à distance, l’entreprise n’a plus à consentir d’investissement matériel ni à supporter de coûts de maintenance. Elle peut aussi bénéficier de l’assurance de l’intervention d’un professionnel en cas de dysfonctionnement, cela sans surcoût, y compris si le dommage survient en pleine nuit ou le week-end.

Ajuster son infrastructure informatique en temps réel

Au-delà du coût, la flexibilité est appréciable dans le cas où les effectifs sont amenés à varier en quelques mois. "Si la société voit son effectif évoluer, les besoins immédiats ne sont plus les mêmes. Certains serveurs virtuels peuvent être rapidement supprimés dans le cas d’un stockage à distance, chose impossible lorsque l’hébergement est assuré en interne”, explique Eric Sansonny.

Source : bfmbusiness.bfmtv.com

Topics: saas, cloud, cloud computing, mail

Posté par Laurent Fontaine

Au sein d'’entreprises novatrices, dans le secteur de la technologie informatique, Laurent s'est forgé une solide expérience de plus de 15 ans comme spécialiste produit, business developer, responsable marketing, dans des sociétés avec des produits ou des services innovants, à forte valeur ajoutée, toujours en lien avec le Cloud Computing, l'IT as a Service, et les nouveaux usages de l'IT.

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