10.jpg

Exodata, le blog

Là où vont ceux qui veulent devenir plus performants

Plus d'une entreprise sur deux ne savent pas ce qu'est le DevOps

Posté par Leslie Barbin | 21 avr. 2017
Aujourd’hui 41% des entreprises travaillent en DevOps et 65% déclarent que ces initiatives sont particulièrement bénéfiques.

Les bénéfices sont multiples. Toutefois près de 60% des entreprises ne savaient pas si elles pratiquaient le DevOps.

Avant tout, qu'est-ce que le DevOps ?

DevOps (abréviation de développement et opérations), à l'instar de nombreuses nouvelles approches, est victime de la mode. Tout le monde en parle, mais peu savent réellement de quoi il s'agit. De manière générale, le DevOps est une approche qui repose sur les principes Lean et Agile dans lesquels les responsables Métier collaborent avec les services de développement, les opérations et l'assurance qualité pour délivrer un logiciel en continu dans l'objectif de permettre à l'entreprise de saisir plus rapidement les opportunités du marché et d'accélérer la prise en compte des retours clients.

En effet, les applications d'entreprise sont si diverses et composées de tant de technologies, bases de données, d'équipements utilisateurs, etc., que seule une approche DevOps permet de gérer avec succès toute cette complexité.

Tout simplement, le DevOps est un mouvement qui vise à réconcilier et synchroniser le développement (agile) et la mise en production (immédiate) au travers d’un ensemble de bonnes pratiques.-2.png

IBM propose une vue holistique et considère le DevOps comme une approche de livraison du logiciel orientée métier : une approche qui apporte une fonctionnalité nouvelle ou une amélioration de l'idée jusqu'à la mise en production, en fournissant de la valeur métier aux clients finals de manière efficace et en capturant les retours des utilisateurs de cette nouvelle fonctionnalité. Pour ce faire, la participation de toutes les parties prenantes, bien au-delà des équipes de développement ou des opérations, est indispensable. Une véritable approche DevOps englobe les lignes métier, les utilisateurs, les responsables, les partenaires, les fournisseurs, etc.

Tout simplement, le DevOps est un mouvement qui vise à réconcilier et synchroniser le développement (agile) et la mise en production (immédiate) au travers d’un ensemble de bonnes pratiques. Son émergence est motivée par une évolution profonde des demandes des métiers, qui veulent accélérer les changements pour coller aux plus près aux exigences du business et du client. Cela permet une plus grande flexibilité : ainsi toute modification logicielle n'affecte en rien votre S.I.

« Les métiers veulent désormais des applications évoluant vite et permettant de fidéliser les clients », explique Sylvain Cailliau, directeur technique de Serena Software.

Une agilité confirmée des équipes avec le DevOps mais nécessitant une réelle culture DevOps

En effet, des relations métiers-codeurs sont à améliorer. Selon l'étude, 80% des entreprises familières avec le DevOps ont indiqué que le développement et les métiers partagent certains outils. C'est une première étape dans l'établissement d'une culture DevOps. Les entreprises partagent également les informations générées à partir de ses outils, mais souvent avec un accès limité. Et seulement 17% de ces entreprises ont déclaré avoir des informations ouvertes disponibles pour les équipes multifonctionnelles dans des formats dynamiques comme les wikis et les forums de discussion.

Aujourd'hui, 50% des entreprises doivent encore attendre avant que le centre d'opérations déclare un incident majeur, 43% utilisent un processus manuel pour tenir à jour les relations avec les clients et les utilisateurs internes. Enfin, 34% affirment avoir des retards dans la résolution des incidents en attendant l’avis des experts.

Les entreprises françaises sont 52% à évoquer la transformation digitale comme principale raison d'adopter le DevOps, selon une récente étude d'IDC.

"71% des entreprises françaises ayant mis en place un projet DevOps reconnaissent son impact sur la collaboration avec les équipes IT opérationnelles"

Quelques bonnes pratiques pour la mise en oeuvre du DevOps

  1. Redéfinir les objectifs des équipes
  2. Accompagner le changement
  3. Partir d'une success story
  4. Mettre en place un outillage informatique structurant
« Les utilisateurs expérimentant la méthode DevOps ont déployé plus rapidement leurs applications, tout en améliorant l’expérience utilisateurs des clients, avec moins d'incidents remontés par les clients, des délais de résolution plus rapides et un rythme d'innovations accéléré », indique l’étude.

En conclusion ...

Le terme DevOps correspond au mélange des tâches qu'effectuent les équipes d'une entreprise chargées du développement des applications (Dev) et de l'exploitation des systèmes (Ops, pour opérations). Il peut s'utiliser de différentes manières.

  1. Dans son sens le plus large, DevOps désigne une philosophie ou une approche culturelle qui favorise une meilleure communication entre les deux équipes, à mesure qu'un nombre croissant d'éléments de leur fonctionnement deviennent programmables.
  2. Dans son sens le plus restreint, DevOps décrit le poste qu'occupe un employé doté des compétences nécessaires pour travailler à la fois en tant que développeur et ingénieur système.
  3. Dans certains secteurs industriels, le terme sert également à décrire un modérateur entre deux groupes, qui opérerait comme un orchestrateur Scrum afin d'aider les équipes de développement et d'exploitation à se focaliser prioritairement sur la gestion du cycle de vie des applications, l'ALM (Application Lifecycle Management).

Posté par Leslie Barbin

Curieuse et autodidacte, Leslie a toujours été intéressée par le monde des nouvelles technologies. Elle s'investit particulièrement en tant que community manager ou consultante IT dans de nombreuses associations, comme bénévole.

Laissez-nous un commentaire