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Pourquoi (ne pas) faire appel à un intégrateur pour son progiciel de gestion et de courtage ?

Posté par Laurent Fontaine | 28 nov. 2018

Vous avez besoin de choisir un progiciel de gestion ou de courtage. Plusieurs options s'offrent à vous : recruter un stagiaire payé au lance-pierres, faire appel à un éditeur de solutions, ou embarquer un intégrateur dans votre projet.

Quels sont les avantages de chacune des solutions ?

Je ne vais pas passer beaucoup de temps à développer la première, volontairement un peu provocatrice pour des projets de cette ampleur.

En revanche les deux autres ont leurs avantages et leurs inconvénients : Si l'éditeur connait sa solution mieux que personne, force est de constater qu'il n'est pas toujours enclin à customiser à outrance sa solution pour l'adapter aux desiderata de chaque client, ayant souvent construit son business modèle sur la standardisation et l'industrialisation. A contrario, l'intégrateur connait souvent moins bien la solution que l'éditeur, mais va trouver toutes les astuces pour la tordre afin de répondre à vos besoins (avec, hélas, un contrat de TMA qui vous liera pour maintenir les nombreuses adaptations "custom" qui auront été réalisées).

Comment vous simplifier le déploiement de votre outil de gestion et de courtage ?

La solution idéale pourrait être la solution hybride : Que l'éditeur soit également intégrateur. En effet, si vous trouvez un éditeur qui a construit son outil sous forme de boîte à outil, et qu'en fonction de vos besoins, il soit capable d'adapter son déploiement à vos moindres désirs, en comprenant à la fois vos enjeux métiers, vos contraintes techniques et organisationnelles, vous êtes assuré de vous simplifier l'implémentation de votre solution et également de maximiser son adoption par vos utilisateurs.

De plus, vous supprimez les intermédiaires, puisque vous parlez directement à l'éditeur, sans passer par des intégrateurs, des communautés, ou autres forums, pour réussir à construire votre mouton à cinq pattes. Vous gagnez donc en efficacité.

Pour peu que d'autres clients aient déjà eu des besoins similaires aux vôtres, l'éditeur-intégrateur aura vraisemblablement eu l'intuition de développer ces fonctionnalités et de les intégrer dans son framework pour gagner en rapidité pour des déploiements futurs. Vous économisez ainsi en temps, et... en coûts.

Avec des consultants qui viennent directement de l'éditeur, et qui vous accompagnement dans le déploiement de votre outil, vous avez la garantie de faire affaire avec des professionnels qui non seulement connaîssent leur progiciel sur le bout des doigts, et qui sauront l'adapter et le déployer pour coller au mieux à vos process et à votre métier. Autrement dit, vous goûtez à un projet qui se déroulent de manière fluide et sereine.

 

 

 

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Topics: transformation digitale, Gestion de projet, Consultant, assurance, parcours client

Posté par Laurent Fontaine

Au sein d'’entreprises novatrices, dans le secteur de la technologie informatique, Laurent s'est forgé une solide expérience de plus de 15 ans comme spécialiste produit, business developer, responsable marketing, dans des sociétés avec des produits ou des services innovants, à forte valeur ajoutée, toujours en lien avec le Cloud Computing, l'IT as a Service, et les nouveaux usages de l'IT.

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